Promotion du Macadamia, une « Cash Crop »
– 800 plants de macadamia greffés sont en pépinières et entretenus à mwaro
– 2000 plants ont été distribué à Ruhororo et Gashikanwa en province NGOZI
– 800 plants de macadamia greffés sont en pépinières et entretenus à mwaro
– 2000 plants ont été distribué à Ruhororo et Gashikanwa en province NGOZI
Depuis près d’une année et demie, des milliers de Burundais des localités de Kajaga et Gatumba en commune Mutimbuzi vivent dans des conditions précaires dues aux inondations occasionnés par la montée des eaux du lac Tanganyika ainsi que celles de la rivière Rusizi.
Le gouvernement du Burundi a depuis peu entamé une vaste campagne d’évaluation des interventions des Organisations non gouvernementales tant locales qu’internationales afin de s’enquérir du pas franchi dans la mise en œuvre de leurs projets et éventuellement émettre des recommandations à l’endroit de ces dernières afin de les assister à mieux cadrer leurs activités au plan national de développement (PND 2018-2027 ) .
Les milliards de cigarettes fumées chaque année sont responsables de 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui équivaudrait aux émissions d’un petit pays comme le Burundi. Au bout du compte, les fumeurs ne font pas que s’intoxiquer, ils contribuent à la pollution générale de l’air.
Depuis près de trois ans que le dépotoir de Buterere a été déclaré saturé par la mairie de Bujumbura, il est dommage de constater que les camions des sociétés de collecte d’ordures ménagères continuent d’y décharger des immondices.
Le Burundi célèbre la journée internationale de la femme rurale sous le thème : « Femme rurale, renforce la résilience face au changement climatique ».
En ce vendredi, 22 Janvier 2021 a eu lieu une activité de plantation d’arbres forestiers et fruitiers, sur l’initiative du « Rotary club Ngozi », dénommée « Un écolier, un arbre pour la protection de l’environnement ». Mille (1000) plants composés de forestiers(Maesopsis), et de fruitiers (pruniers, jacquiers) ont été fournis par l’Organisation de Défense de l’Environnement et le Développement Durable au Burundi (ODEB)
Sécheresses, températures élevées, inondations et même une invasion fréquente de criquets pélerins ainsi qu’une persistance de maladies comme le paludisme, sans parler des récentes innondations qu’à connu récemment l’Afrique de l’est ; les conséquences du changement climatique sont durement ressenties en Afrique, et le pire est à venir, alerte l’Organisation météorologique mondiale (OMM)
Pour contribuer à la lutte contre la propagation de la COVID 19, l’organisation pour la défense de l’environnement et le développement durable « ODEB » a distribuée un kit de protection contre la pandémie afin de renforcer la sensibilisation des bénéficiaires du projet 1043 par l’équipe du projet à l’adoption des mesures barrières.
Documentaire court métrage relatant le quotidien de ceux qui vivent au milieu du dépotoir de Buterere. Certains sont indignés et craignent pour leur santé tandis que d’autre s »estiment chanceux de pouvoir récupererdes objets recyclables et par chance trouver de quoi se mettre sous la dent.