Le relief de la commune Kabezi est fait des montagnes à forte pente avec une faible couverture végétale. Ce qui favorise l’érosion du sol provoquant la création des rigoles se transformant progressivement en ravins et plus de 10 ravins sont recensés ayant des dimensions moyennes de 8m de profondeur, 5m de largeur et 5Km de longueur qui menacent sérieusement les cultures, la vie de la population les maisons d’habitation et autres infrastructures sociales surtout l’hôpital de Kabezi ainsi l’envasement des eaux du lac Tanganyika d’où baisse croissante de la production halieutique générant la malnutrition dans la zone.
Pour contribuer à répondre à ces défis, l’ODEB en collaboration avec les partenaires locaux a pris l’initiative de mettre en place un projet de stabilisation des ravins et collines surplombant le lac Tanganyika. L’objectif global du projet est de contribuer à la stabilisation des ravins « Nkubure, Gatemba, Miroba, Kigozi et Nyabigega » et des collines surplombant le lac Tanganyika à travers la plantation des herbes fixatrices et des arbres adaptés avec comme
Résultat 1 : Les collines surplombant le lac Tanganyika sont protégées contre l’érosion à travers la plantation des herbes fixatrices sur les sites les plus menacés.
Résultats 2 : Les ravins de Nkubure, Gatemba, Miroba, Kigozi et Nyabigega sont stabilisés à travers la plantation des bambous, la mise en place des fascines et puisards au niveau des ménages.
La cible porte sur la population de ces collines où se trouvent les ravins et les membres des associations composées de jeunes, des femmes et une communauté de 100 ménages Batwa et handicapés vont collaborer dans la mise en œuvre du projet